Hier était publié les audiences de la radio pour la période janvier-mars 2021, avec aucune vraie surprise et une baisse du nombre d'auditeurs qui se confirme globalement pour ce média (de par la crise sanitaire mondiale évidemment, qui a modifié les habitudes quotidiennes, mais pas que cela)... 

Les stations du groupe Lagardère sont en forte difficulté sur ce point, avec Virgin Radio qui reste au plus bas à 3% AC, Europe1 qui stablilise à 5% et RFM qui tombe à 3,2%

Sur l'ensemble des généralistes et des musciales, en dehors de France Info et FIP, elles sont toutes en baisse sur un an d'environ 0,5%.

Profitons pour saluer une nouvelle fois la musicale de Radio France, qui, avec seulement quelques fréquences FM (mais un développe R.N.T. en cours) reste visible au niveau des audiences nationales (supérieures à 1%) et devient surtout la radio la plus écoutée en durée de France (preuve que les radios musicales peuvent encore avoir leur place dans l'univers audio).

Pour le reste, Skyrock, RTL2, NRJ, Fun Radio, M Radio et Rire & Chansons sont stables (comme Virgin Radio), ou en micro hausse sur une vague.

Du côté des émissions de la radio "Pop Rock Electro", en tenant compte de la baisse globale pour l'ensemble des matinales, Manu Payet accuse la perte d'auditeurs la plus importante sur un an.

 

 

Côté soirée, même si on n'est plus à zéro auditeur mesuré, les scores restent inférieurs à 10 000 personnes, et sont surtout préoccupants pour l'ensemble des musicales (aucune à 100 000, Fun Radio tourne à 19 000).

Ainsi, et plus que jamais, il semble évident que les radios musicales françaises doivent se réinventer pour limiter la casse et surtout rester attractifs face aux nouveaux médias (ainsi qu'aux autres moyens de se divertir / consommer de l'audio).

Car la seule réponse apportée par les Directions, à savoir que la situation est temporaire et que tout repartira à la hausse une fois la crise sanitaire finie, laisse perplexe... il est écrit nulle part qu'une personne qui a gouté à autre chose a l'envie de revenir par la suite à ses habitudes...