L'ARCOM a donné  son feu vert à l'autonomisation des radios de Lagardère. 

Cette autonomisation vise à donner des gages d'indépendance face à leur absorption par Vivendi.

"Dans le respect des dispositions de l'article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986, l'Arcom a donné ce jour, son agrément à cette opération", écrit dans un communiqué le régulateur (ex-CSA), dont l'agrément est nécessaire en cas de changement d'actionnariat indirect des radios.

L'Autorité avait été saisie en juillet d'un projet de changement de contrôle de ce pôle radio au profit d'une société en commandite par actions (SCA) contrôlée par Arnaud Lagardère.

Ce projet avait pour but de rassurer les journalistes inquiets d'une mainmise du milliardaire Vincent Bolloré, qui contrôle Vivendi.

Plusieurs conditions visant Europe 1, dont les audiences s'érodent depuis des années, sont toutefois posées par l'Arcom. "La station devra conserver un format généraliste et consacrer au moins 2h par jour aux journaux d'information", stipule l'instance, qui souligne la nécessité d'"une rédaction et une direction de l'information propres à l'antenne".

"Les émissions co-diffusées avec des médias tiers non contrôlés par la SCA ne devront pas excéder plus de 2h15 par jour, publicité incluse", détaille le régulateur. Même si ce n'est pas précisé nommément, cette clause semble faire référence à la chaîne info télévisée CNews, détenue par Vivendi (via le groupe Canal+) et dont le rapprochement avec Europe 1 a été initié ces dernières années.

Cet agrément et la nouvelle convention d'Europe 1 entreront en vigueur le 1er novembre, précise le régulateur.